lundi 7 janvier 2013

Gâteau Anca - mon gâteau d'anniversaire




 Je vous présent un très bon gâteau que je préparée spécialement pour mon anniversaire et pour celle de mon fils, c'est un gâteau avec une génoise à la cacao , tartiné avec une crème de citron jaune et de la chantilly avec des clémentines et bananes. Et par dessus je habillée mon gâteau avec de la pâte d'amande(de couleurs rose,blanc casé et vert que je achetée dans un magasin). Moi je me suis bien organisée pour ne pas être trop déborder d'un coup, je préparée la génoise et la crème de citron une jour à l'avance et l'autre jour je faite la chantilly et le montage de gâteau. C'est vrai que s'est un peu du boulot mais ça vas le cou , surtout pour un jour d'anniversaire.





Donc pour ce fameux gâteau vous avez besoin des:

  Génoise à la cacao: 

 *200 g farine et 100g de maïzena
 *300 g sucre en poudre
*4 grands oeufs(on va monter le blancs en neige)
*2 paquets de sucre vanillé
*1 paquet de levure chimique
*un verre 200 ml de lait
*un verre 200 ml d'huile de tournesol
*50 g de cacao


 Préparation: Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et vanillé pour obtenir un mélange blanc. Ajoutez peu à peu le verre de lait , le verre d'huile, la levure puis la farine et maïzena. Montez les blanc en neige avec un pincée de sel très ferme, puis les incorporer délicatement au mélange que je décrit au dessus. Beurrer et fariner un moule à manqué détachable de 20 cm en diamètre puis cuire pendant 50-60 min à 170°c(mais ça dépend de four de chacun(e))faisiez le test avec la lame d'un couteau pour voir si se cuit ou pas.

 Crème au citron jaune

 *le jus de 3 citrons jaune cc 180 ml
 *le zeste des citrons(râpé la peau de 3 citrons)
 *3 oeufs
 *90 g de beurre à 85 mg
 *180 g sucre
*la moitié d'un paquet de sucre vanillé



On commence par battre les oeufs un minute et ajoutez le sucre et le sucre vanillé et battez jusqu'à vous obtenez un mélange blanc( les oeufs doivent blanchir avec le sucre). Mettez dans une casserole sur le feu le jus de citrons, le zeste de citrons et les oeufs mélangé au sucre et mélangez bien pour homogénéiser . Quand le mélange est bien homogène ajoutez le beurre et laissez cuire pour encore 10 min en mélangeant des temps en temps. Le mélange il doit être un peu épais. Quand s'est prêt réserver de coté pour qu'il refroidis.




Crème chantilly aux fruits 

 *250 ml crème fleurette à 30%MG

*1 paquet de fix chantilly vahiné
*50 g de sucre en poudre
*2 clémentines et une banane

 Pour la crème chantilly c'est très important d'avoir la crème très très froide(mettez-la au congélateur pendant 5 min avant l'utilisation avec le bol ou vous allez la faire). Commencez à battre pendant 1 min la crème fleurette et âpres ajoutez le fix chantilly avec le sucre et battez jusqu'à quand le mélange s'épais et quand vous tournez le bol la chantilly tombe pas, réservez au frigo les temps d'éplucher les fruits et des les coupez en des petit dés. Après mélangez les fruits au chantilly.

Sirop pour mouiller la génoise:
*150 ml d'eau
*3 cuillère de sucre
Il faut dissoudre le sucre dans l'eau ( on peut le faire au micro onde ou sur la cuisinière)

Montage du gâteau:

Coupez la génoise en trois partie (ou deux ça dépend de l'épaisseur de la génoise) arroser-les avec le sirop décrit au dessus(sucre+eau) et après sur un plateau on dépose la première partie de la génoise et on la tartine avec la crème au citron et par dessus mettez la crème chantilly avec les fruits,mettez la deuxième partie de la génoise par dessus et pareil crème au citron plus chantilly au fruits et par dessus l'autre partie de génoise et après on tartine tout le gâteau sur l'extérieur avec le reste de crème de citron.
Après couvrez tout le gâteau avec la pâte d'amande en faisant des petits décors.

Aujourd'hui j'étais très longue en explications :) , mais il fallait l'être ...j'espère que même si c'est long à lire vous prendrez le temps de le faire.


Bonne dégustation!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message n'hésitez pas :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More