mardi 15 janvier 2013

Eclairs à la crème de vanille et chantilly




Ça fait longtemps que je voulu essaie de préparer des éclairs , en fait de préparer la pâte a choux , et cet week-end je pris le courage, après une long recherche de la bonne recette :) , d'on préparer. Je été assez satisfaite du résultat tenant compte que c'est la premier fois que j'on faite, et je me suis rendu compte que ce  n'est pas  si difficile comme j'avais pensée, j'en referai avec plaisir une autre fois et mémé j'en essaierai en version salé aussi.
Ils nous ont beaucoup plu, même à mon mari qui est assez prétentieux coté gâteau :) .

Donc pour la recette vous avez besoin de :
Pour la pâte à choux ( pour 6 éclairs ou plus - les mienne ils ont été assez gros):
-125 g de farine
- 200 ml d'eau
-75 g de beurre
- 3 oeufs
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe de sucre - pour les recettes sucrée




Mettez dans une casserole l'eau , la pincée de sel, le beurre, le sucre , mélanger et faite bouillir le tout, quand ça bouilli retire du feu et ajoutez toute la farine tamisée d'un seul coup et mélangez. Mettez encore sur le feu et homogénéisez , bien remuer à la spatule en bois et la travailler encore environ 5 min  à feu doux jusqu'à que la pâte se décolle de parois et forme une boule.
Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes. Écrasez les oeufs et les battre comme pour une omelette et ajoutez sur la pâte un peu en travaillant énergétiquement la pâte à chaque fois  jusqu'à vous finissez les oeufs . L'idéal sera d'en mettre la pâte  dans une poche à douille avec une douille de 1 cm et d'on faire des éclaires de 7 cm en longueur , moi je eu que la poche que je coupé au bout me douilles étant trop petites pour les utilisais pour cet pâte, je une poche a douille spécifique macarons.Le four doit être préchauffer à 200 °c .
Mettez les éclairs sur une plaque qui va au four et enfourné à 200 °c pendant 10 min et après baissez doucement à 190°c et laissez pour encore une bonne demi heur , il faut qu'ils soit bien doré les éclairs.

Crème de vanille:
- 200 ml de lait
- 3 jaunes d'oeuf
-2 cuillères de maïzena
- 2 cuillères de sucre
-la moitie d'une gousse de vanille

 Le trois jaunes d'oeuf on le mélange avec le maïzena. Le lait on le met dans une casserole sur le feu et on ajoute le sucre et la gousse de vanille.Quand le lait il est bien chaude , juste avant d'arriver a l'ébullition on le retire du feu et on met 2 cuillères de lait sur le mélange oeufs-maïzena et on mélange énergétiqement.Petit a petit on met tout le lait on mélangeant on continu et après on  remet tout sur le feu et on va porte à l'ébullition et on laisse pour 2-3 min jusqu'à quand le mélange d'épais, on réserve de coté pour refroidir.





Chantilly:
-200 ml crème fleurette à 30% MG( bien froide)
-1 paquet de chantafix
-2 cuillères de sucre en poudre

Dans un bol on met la crème fleurette et on commence a battre pendant un minute , après on ajoute le sucre et la chantafix et on continu a battre jusqu'à quand le mélange d'épais et ça pousse. On met au frigo  jusqu'à quand on commence le montage des éclairs.

Chocolat par dessus:

-50 g crème fleurette
-50 g de chocolat au lait ( ou noir, blanc)

Dans une casserole on met tout et on laisse fondre le chocolat dans la crème et on mélange de temps en temps  pour avoir un mélange homogène.

Montage:

On coupe les éclairs en deux partie , on prend une partie et on la tartine avec la crème vanille par dessus on met la chantilly et on met la deuxième partie qui on la faite tartine avec  du chocolat à l'aide d'une spatule . On faire pareil pour les tous  et après on les savourent avec beaucoup de gourmandise :).











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message n'hésitez pas :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More