samedi 23 février 2013

Gateau (brioche) à la creme de noix

Je vous présente aujourd'hui une recette de gâteau spécifique roumaine.Ce gâteau en Roumanie on le prépare surtout pour les jours de fête mais aussi pour d'autre occasions .C'est un gâteau qui est assez difficile à faire parce que il faut faire une pâte et la pétrir pour une demi heur à la main sauf pour ceux qui ont une machine a pétrir la pâte.
Je me suis réveillé ce matin de bonheur et je pris le courage pour m'aventurer à faire ce gâteau , c'est la première fois quand je le faite moi méme tout seule.
Donc , avant de faire la pâte vous devez faire un mélange qui doit contenir ceci:



-50 g farine
-50 ml de lait
-2 paquets de levure boulanger
Dans un petit bol mélangez tous les ingrédients et laissez reposer dans un endroit chaude et sans courants d'air , pendant 30-45 min . Le mélange doit pousser un peu.

Entre temps préparer les ingrédients pour la pâte à gâteau:
-500 g farine 
-4 cuillères sucre
-2 paquet sucre vanillé
-2 jaunes d'oeufs
-1 oeuf entier
-2 cuillères de crème fraîche à 30%mg
-170 ml de lait tiède
-1 cuillère d'extrait de vanille
-100 g beurre fondu
-1 pincée de sel











Dans un grand récipient mettez la farine les 500 g et creuser au milieu de la farine un petit trou ou on va mettre le mélange qui  on l'avais laisser de coté et qui a poussée à base de farine,lait et levure boulanger.Ajouter par dessus les oeufs (2 jaunes+1 oeuf entier) qui on les à battu ensemble dans une assiette creuse, après aussi dans une assiette creuse mélangez le lait avec le sucre(4 c sucre+ 2 paquet sucre vanille) et la crème fraîche et mettez par dessus le mélange ajoutez la pincée de sel et commencer à pétrir la pâte.Si vous avez une machine ça sera plus simple mais moi comme je ne pas une pour l'instant j'ai travaillé la pâte à la main pour une demi heure.Il faut la travailler pour au moins une demi heure parce que comme ça elle va pousser bien.Quand on a fini de pétrir la pâte on la laisse reposer dans un endroit chaude pour 45 min-1h , il faut qu'elle double le volume.
Entre temps on prépare la crème.

Crème de noix:
-300 g de noix râpées très fins
-100 ml de lait
-1 cuillère cacao
-1cuillere miel
-90 g sucre de canne
-1 cuillère de rhum

Dans une casserole mettez le lait pour qu'il réchauffe un peu et ajoutez la cuillère de miel, le cacao et le sucre , la cuillère de rhum. Mettez ce mélange par dessus les noix et homogénéisez bien .















Montage:
Quand la pâte a fini de pousser , sur le plan de travail on va l'enduire avec d'huile et en renvers la pâte sur le plan et on va la travailler juste un peu pour sortir l'air et après on va la diviser en deux boules.Prenez la premiere boule et étalez- la pour faire un grand ronde , mettez la crème de noix par dessus et roulez la pâte . Faite la méme chose pour la deuxième boule.Prenez le deux rouleau et former une sorte de tresse.Mettez le gâteau dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait tartiner le gâteau par dessus , parsemez un peu de sucre semoule et de sésame. Laisser encore reposer pour 20 -30 min ( il doit pousser encore de 2-3 cm par dessus le moule) et après enfournez pour 40-45 min à 180 °c , dans le four réchauffer au préalable.
On le laisse refroidir avant de le couper .



J'espère que ça vous plaira :).





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message n'hésitez pas :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More